LES PHOTOGRAPHIES EN RELIEF : STEREOSCOPIE ET ANAGLYPHE
Par Franck Vidal


Dans les différentes collections de la BIPT, et, en particulier dans les collections anciennes, nous avons numérisé un grand nombre de plaques photographiques sur verre en stéréo (plusieurs centaines). Ce sont pour la plupart des plaques de verre de 10.5 x 4.5 cm comprenant sur le même cliché, deux émulsions de 4 x 4.5 cm en général en noir et blanc, parfois en sépia.

 

PETIT HISTORIQUE
La notion de stéréoscopie (restitution de vue en relief à partir de deux images sous un angle différent) apparait en 1838 par l'anglais Charles Wheatstone (premier stéréoscope) à partir de deux dessins. En 1844, l'appareil est adapté à la photographie par David Brewster puis, à partir de 1850, Les opticiens Soleil et Dubosc commercialiseront l'invention de Brewster à Paris.

 


Chambre stéréoscopique automatique de Bertsch - Paris- 1864
Au cours des premières années de la stéréoscopie se produit un phénomème de démocratisation très important, notamment avec des tirages sur carton peu coûteux. L'engouement du grand public est extraordinaire (plusieurs millions de couples vendus !). Toutes les "visions" du monde étaient représentées, mais également la transposition de reconstitutions de "tableaux vivants", de légendes... Cette technique de communication par l'image en relief, très répandue, constituait l'avant garde de tous les arts "mineurs" qui prendront naissance à la fin du XIXème et au début du XXème siècle : le cinématographe bien sur, mais aussi, d'une certaine manière la bande-dessinée et plus tard, la vidéographie.

 

TECHNIQUE
Le principe de la stéréoscopie est assez simple : pour "voir" un espace ou un objet en relief il est nécessaire d'acquérir une image de ce même espace ou objet mais sous deux angles de vue différents. Ce sont donc deux images qui sont produites et c'est la superposition de ces deux images qui crèe une seule image en relief. C'est tout simplement le principe de la vision humaine : l'oeil gauche regarde sous un angle, l'oeil droit, décalé en général de 6 à 7 cm regarde sous un autre angle ; l"information est transmise au cerveau qui recompose une seule image en relief.
Pour pouvoir reproduire artificiellement la vision stéréo humaine deux conditions sont donc nécessaires : réaliser deux images d'un même espace sous deux angles de vue différents (appareil photo stéréo) mais également simuler la restitution en relief en remettant les deux yeux dans les conditions normales de la vision (le restituteur).
Il existe globalement trois types de restituteur
  • Les stéréoscopes à lentilles, sortes de lunettes-loupes, posées sur les photographies à observer où l'on oblige les deux yeux à regarder indépendemment deux images. C'est ce type d'appareil qu'on utilise en général pour qe la photointerprétation de photographies aériennes
  • Les lunettes polarisantes : le principe consiste à simuler un tramage dans un sens pour une image, dans l'autre pour la deuxièmme image, puis à porter des filtres dans le sens opposé de la trame de façon à cacher ou afficher l'information dissociée.
  • Les anaglyphes : conçus sur le même principe que la polarisation, mais tenant compte cette fois de filtres non plus directionnels mais de couleurs, en général le rouge et le vert ou le rouge et le bleu.

LES ANAGLYPHES
Contrairement à ce que l'on pense généralement, l'oeil humain ne peut distinguer - physiologiquement - l'ensemble des couleurs. Sa structure interne est composées de capteurs répartis en batonnets (sensible à toutes les longueurs d'onde du visible mais "spécialisés" dans les détails) et en cônes (sensibles uniquement aux trois couleurs rouge, vert et bleu). C'est la recomposition par le cerveau du rouge du vert et du bleu qui crée l'ensemble des images du spectre coloré. C'est ce qu'on appelle la SYNTHESE ADDITIVE. De même; l'écran de télévision ou d'ordinateur ne restitue que des points rouges verts et bleus (regardez un écran de très près et vous verrez !). Le principe de l'anaglyphe consiste donc à "éclater" les plans colorés en restituant un angle de prise de vue sur le plan rouge et l'autre angle sur le plan vert (ou bleu) puis à filtrer l'information au moyen de lunettes rouge et vert (ou bleu). Le grand intérêt de cette technique est qu'elle permet une restitution stéréo à moindres coûts directement sur l'écran d'ordinateur, mais également sur de simples tirages papier.
Dans l'exposition suivante nous vous proposons donc de visualiser, mais également de récupérer quelques exemples d'images stéréo, soit "brutes", c'est-à-dire directement issues de la numérisation des plaques de verre stéréo, soit transposées en anaglyphes.
Cliquez sur l'image/anaglyphe de gauche pour une vue plein écran. ATTENTION : Vous devez vous munir de lunettes rouge et vert (disponibles chez les buralistes ou les fabriquer à partir de plastiques type intercalaires). En fin d'exposition vous trouverez des adresses Internet pour plus d'information concernant la vision stéréo et les sites pour acheter des lunettes.
Des planches contacts sont récupérables en format pdf en fin d'exposition. Pour une vision à partir d'un tirage papier et d'un stéréoscope, il est indispensable d'imprimer sans modification de taille (respect des distances oculaires) et en bonne qualité.

Cimetière français - Tunisie
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Montagne pyrénéenne
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Sortie de Cérémonie
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Italie - Place de marché (?)
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Paysage de montagne - Ariège
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Italie - Intérieur de cour (?)
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Italie - lieu inconnu
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Venise - Les canaux
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Port de Biarritz
1892
Société de Géographie de Toulouse
Paysage de Norvège
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Lieu inconnu
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Jeux d'enfants en Ariège
Fin XIXème siècle
Société de Géographie de Toulouse
Biarritz - Au bain
1895
Société de Géographie de Toulouse

EN SAVOIR PLUS
En guise de conclusion, nous vous proposons ici quelques compléments :
  • Une méthodologie de création d'anaglyphes à partir d'images stéréo numérisées sous PhotoShop.
  • Des adresses de sites Internet pour en savoir plus sur les principes de la stéréo restitution et sur les anaglyphes
  • Des fichiers PDF à imprimer d'images en stéréo (à observer sous stéréoscope) et d'anaglyphes (sous lunette rouge et vert) pour une restitution papier.
  • METHODE DE GENERATION D'ANAGLYPHES SOUS PHOTOSHOP
    On procède d'abord à une numérisation des plaques de verre au minimum en 800 DPI, au mieux en 1200 DPI

    1. Affichage de l'image entière sous Photoshop - Faire un étalement de dynamique en poussant sur les contrastes.
    2. Sélection de l'image de gauche (outil "rectangle de sélection")- Copier
    3. Création d'une nouvelle image. ATTENTION : il faut la créer en R/V/B
    4. Sur les couches, coller l'image uniquement sur le plan rouge
    5. Sélection de l'image de droite sur le cliché initial en déplaçant simplement la fenêtre sélecttionnée de gauche (afin de conserver la taille initiale de la fenêtre) - Copier
    6. Coller sur les plans vert et bleu
    7. Déplacer éventuellement le plan rouge à l'écran en testant avec les lunettes
    8. Enregistrer

    QUELQUES SITES INTERNET POUR EN SAVOIR PLUS

    PLANCHES A RECUPERER EN FORMAT PDF POUR IMPRESSION

    Planche de 5 images en stéréo (pour stéréoscope de poche)