AULUS

Aulus, vue générale depuis la route du col de la Trappe, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

vue similaire vers 1950.

CP. Larrey. AD 09

septembre 1983.

La croissance des arbres le long de la route oblige à un décalage par rapport aux deux points de vue originels qui ont désormais disparu. L'enfrichement progressif de toute la zone du bocage et des granges de la soulane, ainsi que le reboisement des bas-pâturages, est clairement lisible sur la succession de clichés.

La rétraction des terroirs de prairies sur la plaine alluviale est pratiquement achevée.

Aulus, vue générale depuis l'amont, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

juillet 1985

Aulus, granges à l'est du village, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

juillet 1985

Aulus, pont de Laou et chemin du port de Saleix, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE.

juillet 1985

Aulus est une petite cité thermale qui a connu ses heures de gloire à la fin du XIX° siècle, ce qui a entraîné une transformation notable au niveau urbain, faisant voisiner constructions traditionnelles et architecture thermale. La revitalisation touristique du site peut entraîner une nouvelle évolution dans les années à venir.

plateau de Coumebière, vers 1910.

CP Labouche, coll GEODE

septembre 1986

La pression pastorale reste encore relativement importante sur le plateau de Coumebière, vers 1450m, qui est facilement accessible. Mais le bétail se concentre sur les meilleurs secteurs et la lande (bruyères, myrtilles) progresse .

vallée du Garbet, Agnessere, 1911.

Cl. Gallois, coll. Inst. Géo. Paris.

septembre 1985

vallée du Garbet, Agnessere, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

24 septembre 1991

La recolonisation de la forêt sur les pentes d'Agnessere est très nette, mais divers autres phénomènes peuvent être notés : chutes de blocs, construction d'une piste et d'une prise d'eau opour une micro-centrale. Les deux sites d'Agnessere et de Coumebière, accessibles par la route et très fréquentés, peuvent être considérés comme de points d'observation intéressants sur les dynamiques des milieux pastoraux en lisière forestière.