FOIX ET PAYS DE FOIX

panoramique sur Foix et l'entrée de la Barguilière

21 Novembre 1995.

Clichés pris du chemin de Mingou. Point de vue révélateur de l'expansion pavillonnaire récente, depuis les années 1970.

On peut suivre également, en arrière plan, la revégétalisation des versants calcaires du St-Sauveur.

Foix, vue vers le château depuis la route de Pradières.
A noter, au premier plan à droite, une des parcelles de vignes et vergers qui abondaient autour de Foix jusqu'au début du XX° siècle.
5 février 1996.
Le champs de foire, vers 1910.
25 février 1996. (Cliché à reprendre un jour de marché!)
Le champ de foire montre aujourd'hui une juxtaposition de la plupart des styles architecturaux du XX° siècle.
Usines métallurgiques du Moulinéry (Planissoles) vers 1910.

25 février 1996.

Le point de vue exact est décalé en raison de la croissance des arbres en bordure de l'Arget, mais le site et les vestiges des anciennes usines métallurgiques sont encore bien reconnnaissables.
Il ne s'agissait pas d'une forge dite "à la catalane", de transformation du minerai, mais d'une usine de travail du fer, qui était particuièrement renommée pour la fabrication des faux. Elle fonctionna jusque dans les années 1960. C'est un exemple de l'ancien paysage de l'industrie métallurgique, qui fut une des caractéristiques du pays de Foix et de la haute Ariège jusqu'à la fin du XIX° siècle. Les dernières forges fermèrent en 1884 et seuls les établissements de transformation (martinets, clouteries, etc.) perdurèrent, jusque dans les années 1960. Les documents sur le paysage métallurgique ne sont pas rares, qu'ils s'agissent de vues de petits établissements ou des hauts fourneaux de Pamiers ou Tarascon .

vallée de la Barguilière vue de Ganac ;

hameau de Lacassagne. vers 1910.

août 1988.

(Site prolongeant vers l'ouest la vue vers St Pierre-de-Rivière).
Evolution caractéristique du paysage des plaines et coteaux autour de Foix
urbanisation pavillonnaire diffuse, disparition des haies bocagères émondées et du petit parcellaire, extension des bosquets (plantations d'acacia).

Celles (près de St-Paul-de-Jarrat), vers 1910.

août 1983.

Le paysage présente une dynamique assez caractéristique des basses soulanes du front montagnard (vers 500-600m)
enfrichement presque total des terroirs de cultures sèches et de de vergers, épaississement des taillis de chêne, tracé de piste. A noter
la curieuse persistance d'une linéarité , le remplacement des vignes par une plantation de résineux. Le vieux centre villageois ne change pas, mais quelques extensions pavillonnaires se trouvent hors cadre.

Col des Marous, vu depuis la route, au-dessus de la Cabirole.

Cl. A. Pécun, 1916. Coll. GEODE. (lieu exact en contrebas du hameau de Fierrioulet)

septembre 1984.

La soulane de la Cabirole (Le Bosc, en haute Barguilière) culmine ici vers 1000 mètres. Le cliché originel montre un paysage agricole, de terrasses de cultures, qui a perduré jusque dans les années 1930 ; il s'accompagnait de prairies de fauche dans le bas du versant et dans les pâturages des croupes sommitales. L'enfrichement spontané par le bouleau et le frêne a presque totalement fait disparaître les terrasses en une cinquantaine d'années, tandis que les pâturages du sommet sont actuellement stabilisés en lande à fougère. Cette zone du front montagnard humide est caractéristique d'un enfrichement à dynamique rapide, avec des essences plus montagnardes qu'à Celles.