Extrait du fonds Jean-Paul METAILIE
"Atlas photographique des paysages de l'Ariège"


La très riche collection de Jean-Paul Métailié (Directeur de Recherches au CNRS et directeur du GEODE) est issue de plus de 20 années de recherches sur l'évolution des paysages et de l'environnement dans les Pyrénées.

Au total ce sont plus de 25 000 clichés pris par l'auteur mais également récupérés dans des fonds anciens qui sont actuellement en voie de numérisation à la BIPT.
Une partie de l'approche géographique de Jean-Paul Métailié a consisté (et se poursuit encore aujourd'hui) à reproduire les points de vue de clichés anciens, 20 ans, 40 ans ou même plus d'un siècle après la première prise de vue, puis à étudier les changements intervenus dans le paysage à travers l'analyse comparative des clichés.

Les images présentées dans cette page (environ 500 images) sont un très petit extrait de cette collection, et notamment d'un fonds regroupé à l'occasion de la réalisation d'un atlas des paysages de l'Ariège. La grande richesse de cette collection tient également au fait que l'ensemble des documents est longuement commenté et analysé.
Au cours des prochaines années, nous procéderons à la numérisation complète du fonds Métailié en collaboration avec son auteur, ce qui constituera pour la BIPT une première expérience de numérisation "in vivo" permettant d'enrichir énormément, par les apports directs de l'auteur, le contenu thématique de la collection .