MASSATOIS

Massat, vu du haut du Ker.

Vers 1910, CP Labouche, coll. GEODE

même vue, vers 1950.

CP Larrey, AD 09.

mars 1985.

En dépit du contraste saisonnier entre le cliché et les deux autres, l'évolution de l'enfrichement, et surtout son accélération récente, se retracent facilement. La photographie couleur est ici absolument nécessaire : les différences qui sont éclatantes entre prairies de fauche, vertes, et simples parcours sous pâturés, en teintes rousses, sont peu visibles en noir et blanc. La croissance de Massat est visible le long de la route ; ici aussi, la teinte des toits est celle des tuiles, alors que l'ardoise dominait jusqu'à il y a une cinquantaine d'années.

Biert, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

septembre 1986

septembre 1986

La croissance des arbres le long de l'Arac enlève une grande partie de son intérêt au point de vue. Une vision complémentaire peut être cependant trouvée en s'avançant vers le village.. L'enfrichement de la soulane est exagéré par l'effet de masque des haies du bocage non entretenu.

Biert , vu du Ker, vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

mars 1985 (N&B)

mars 1985

La vision plongeante sur la vallée met en évidence l'enfrichement des versants et la petite extension pavillonnaire du village. L'intérêt de la couleur est ici visible dans la mise en évidence de la quasi-disparition des terroirs labourés, au premier plan de la vallée, au sein des prairies verdoyantes.

Massat, hameau de Lirbat. vers 1910.

CP Labouche, coll. GEODE

Lirbat, septembre 1986

Massat, vue générale depuis le nord. vers 1910.

CP Labouche, AD 31.

septembre 1983

Massat, le Sarraillé vu du col Dourbon. Vers 1890.

Coll. Société de géographie de Toulouse.

septembre 1986

La vallée de Massat a été relativement bien photographiée. On peut y trouver de nombreuses photos qui entrecroisent leurs axes de vue, donnat une image détaillée des terroirs d'une vallée qui a été parmi les plus peuplées des Pyrénées (plus de 7000 habitants en 1840). Mais la croissance des haies et des bosquets empêche souvent de retrouver le point de vue exact.