PRE-PYRENEES

Alzen, vers 1910.

AD 31. (hameau des Paulis, vue vers le sud)

septembre 1989.

Point de vue décalé vers la gauche en raison de la présence d'une haie. Le plateau d'Alzen, vers 700m d'altitude est situé sur le versant nord du massif de l'Arize. Il conserve encore un paysage rural bien maintenu, mais qui a perdu ses caractéristiques tracitionnelles
cultures transformées en prairies, parcellaire agrandi, disparition du bocage émondé. L'évolution en cours se traduit par un enfrichement rapide des parcelles les plus élevées du coté nord, en face du point de vue.

Castelnau-Durban, vers 1910.

CP Labouche, AD 31. (vue vers l'ouest)

septembre 1989.

Point de vue légèrement décalé vers l'ouest en raison de la croissance de la haie.

Castelnau-Durban, vers 1910.

CP Cambut, coll GEODE. (vue prise du château, légèrement décalée vers l'est)

septembre 1989.

Ces quatre clichés sont révélateurs de l'évolution des terroirs dans le piémont pré-pyrénéen
abandon des anciennes cultures de soulane, qui sont désormais utilisées comme pâturages non fauchés, partiellement reboisés en acacia ; maintien des cultures de fond de vallée, avec croissance des haies. Quelques constructions pavillonnaires sont visibles.

Montgauch, près de St Girons, vers 1910.

CP Labouche, AD 31. (hameau de Lacraste)

juillet 1983.

Les coteaux pré-pyrénéens et les vallées abritées étaient des zones privilégiées pour l'arboriculture fruitière (pommiers, mais aussi poiriers, pêchers et même figuiers). La disparition des vergers se place ici dans un paysage rural qui a évolué relativement peu jusqu'à maintenant , si l'on excepte l'accroissement des haies.