SOURCES PHOTOGRAPHIQUES


La collecte des documents photographiques a été réalisée essentiellement à partir des sources locales et de quelques grandes collections inventoriées. Les cartes postales ont également tenu une place importante, qu'il s'agisse de fonds conservés dans les services d'archives et les musées, que de prêts par des collectionneurs ou d'une collecte personnelle. On y trouve : Ces quatre séries offrent l'éventail classique des cartes postales, c'est à dire des vues assez générales de paysages, villages, villes, des vues de détail, urbaines, etc. Les dates s'échelonnent surtout entre 1900 et 1914, mais une partie correspond à des clichés des années 1920 à 1960. A coté de ces collections institutionnelles fondamentales, d'autres collections d'importance mineures ont été également exploitées : le fonds de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, à Paris (quelques clichés sur l'Ariège, datant des années 1860-80) ; la collection de l'Institut de Géographie de Toulouse (une collection de diapositives verre, probablement de D. Faucher, d'une part, mais aussi des photos tirées de mémoires d'étudiants des années 1930) ; le fonds de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude (quelques clichés sur le Donezan). Quelques photographies ont été tirées de dossiers de la Direction Départementale de l'Agriculture de l'Ariège (dossiers d'amélioration pastorale, actuellement en cours de classement aux AD de l'Ariège).

Parmi les collections repérées mais encore non exploitées, il faut citer avant tout la collection Trutat, directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse dans les années 1860-1900, grand photographe, qui a laissé un fonds de plusieurs dizaines de milliers de plaques, tirages et diapositives, actuellement conservés au Muséum d'Histoire Naturelle et à la Bibliothèque Municipale de Toulouse. Ce fonds n'est pas encore accessible et utilisable, mais peut être considéré sans erreur comme l'un des plus importants, sinon le plus intéressant, pour toutes les Pyrénées.

Des collections privées ont également été utilisées :

Enfin, une collecte systématique des fonds de cartes postales de toutes époques a été effectuée au fil des marchés, des contacts avec les collectionneurs, etc.

Un travail de repérage est actuellement en cours pour élargir la recherche documentaire à ces collections privées, en particulier pour la période des années 1940-60, qui s'avère être très intéressante pour les dynamiques paysagères, et pour laquelle on commence a disposer d'assez nombreuses diapositives en couleurs.