La collecte des documents photographiques a été réalisée essentiellement à partir des sources locales et de quelques grandes collections inventoriées. Les cartes postales ont également tenu une place importante, qu'il s'agisse de fonds conservés dans les services d'archives et les musées, que de prêts par des collectionneurs ou d'une collecte personnelle.
- Archives nationales (fonds du Ministère de l'Agriculture). On dispose de la collection centrale des photographies RTM : près de 350 clichés sur l'Ariège, entre 1887 et 1920 (tirages).
- Archives départementales de l'Ariège.
On y trouve :
- une collection de cartes postales originales (série 2Fi), avec 1840 documents.
- une collection de négatifs (plaques de verre) de cartes postales (série 6 Fi, don Lacombe), 449 documents.
- une collection de cartes postales, tirages et négatifs (séries 18 Fi et 19 Fi, don Lasserre), avec 1012 documents.
- un fonds de plaques de verres issues d'une collection familiale (250 documents, non cotés).
Ces quatre séries offrent l'éventail classique des cartes postales, c'est à dire des vues assez générales de paysages, villages, villes, des vues de détail, urbaines, etc. Les dates s'échelonnent surtout entre 1900 et 1914, mais une partie correspond à des clichés des années 1920 à 1960.
- le fonds RTM (séries 42 Fi et 43 Fi), comprenant près de 575 clichés (négatifs et tirages), de 1887 aux années 1950. Cette collection, comme tous les fonds RTM, est très intéressante par l'originalité des points de vue, en haute montagne ou dans des secteurs peu fréquentés. La partie la plus récente, constituée par l'Inspecteur Chabrol dans les années 1940-50, est plus spécialement consacrée aux problèmes sylvo-pastoraux ; on y trouve des diapositives couleurs.
- Archives départementales de la Haute-Garonne.
- Collection Henri Gaussen (1890-1950). Ce fonds a fait l'objet d'un travail approfondi d'inventaire et de description analytique. Il y a 575 références pour l'Ariège (négatifs verre et souple, diapositives verre). La collection correspond à des clichés de Gaussen lui-même, mais aussi, pour les plus anciens, de son frère Maurice Gaussen et du photographe Gadrat ; la collection contient aussi des clichés de divers géographes (Trutat, Faucher, etc.) et d'élèves de H. Gaussen. Les paysages sont essentiellement des paysages de nature montagnarde, pâturages, forêts, etc., souvent dans des zones à l'écart des chemins fréquentés, ce qui donne une grande originalité à beaucoup de clichés.
- Fonds Chevillot (série 7 Fi), des années 1920 aux années 1950. Collection de plusieurs milliers de plaques et tirages, portant essentiellement, dans les Pyrénées, sur le Comminges. 200 à 300 clichés sur l'Ariège, surtout le Couserans. Photographies de bonne qualité, avec des paysages pyrénéens originaux.
- fonds du Touring Club de France (série 15 Fi). Quelques dizaines de clichés (plaques de verre) portant sur l'Ariège : paysages ruraux essentiellement, dans les années 1920-30.
- cartes postales (série 2 Fi). En 1995, seule une petite partie du fonds a été visionnée et utilisée (quelques centaines de clichés). L'intégralité du fonds Labouche, le principal éditeur régional de cartes postales au début du siècle, est actuellement en cours d'inventaire et sera prochainement exploitable (autour de 40 000 clichés au total, dont probablement 3 à 4 000 sur l'Ariège ; tirages, originaux et négatifs sur verre).
- Société de Géographie de Toulouse. Cette collection, partiellement inventoriée, rassemble dans les 8000 clichés au total (négatifs verre, diapositives verre), avec des sujets correspondant au monde entier. Les clichés portant sur l'Ariège approchent les 400, entre les années 1880 et les années 1950. Il s'agit souvent de photographies issues des collections de E. Trutat, D. Faucher, etc.
- Institut de géographie de Paris. Cette collection rassemble des milliers de clichés de divers géographes du début du siècle, dont De martonne. Une trentaiend e clichés portant sur l'Ariège ont été utilisés.
A coté de ces collections institutionnelles fondamentales, d'autres collections d'importance mineures ont été également exploitées : le fonds de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, à Paris (quelques clichés sur l'Ariège, datant des années 1860-80) ; la collection de l'Institut de Géographie de Toulouse (une collection de diapositives verre, probablement de D. Faucher, d'une part, mais aussi des photos tirées de mémoires d'étudiants des années 1930) ; le fonds de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude (quelques clichés sur le Donezan). Quelques photographies ont été tirées de dossiers de la Direction Départementale de l'Agriculture de l'Ariège (dossiers d'amélioration pastorale, actuellement en cours de classement aux AD de l'Ariège).
Parmi les collections repérées mais encore non exploitées, il faut citer avant tout la collection Trutat, directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse dans les années 1860-1900, grand photographe, qui a laissé un fonds de plusieurs dizaines de milliers de plaques, tirages et diapositives, actuellement conservés au Muséum d'Histoire Naturelle et à la Bibliothèque Municipale de Toulouse. Ce fonds n'est pas encore accessible et utilisable, mais peut être considéré sans erreur comme l'un des plus importants, sinon le plus intéressant, pour toutes les Pyrénées.
Des collections privées ont également été utilisées :
- collection de M. François Taillefer, géographe. Une centaine de clichés N&B et 150 diapositives couleurs, datant des années 1950 à 1970.
- collection de M. Oliva (Couflens) : une vingtaine de clichés sur le Mont Valier dans les années 1930.
- collection Marcailhou d'Aymeric : une trentaine de clichés sur la haute Ariège.
Enfin, une collecte systématique des fonds de cartes postales de toutes époques a été effectuée au fil des marchés, des contacts avec les collectionneurs, etc.
Un travail de repérage est actuellement en cours pour élargir la recherche documentaire à ces collections privées, en particulier pour la période des années 1940-60, qui s'avère être très intéressante pour les dynamiques paysagères, et pour laquelle on commence a disposer d'assez nombreuses diapositives en couleurs.