LIRE ET COMPRENDRE UN PAYSAGE A TRAVERS LES PHOTOGRAPHIES
Par Philippe Valette

 

Qu'est ce que le Paysage ?

Pour les géographes, “le paysage est le reflet et l'empreinte de la société des hommes sur la nature” (Georges Bertrand). Le paysage est en constante évolution au cours de l'histoire. Il est le reflet des activités socio-économiques et des perceptions subjectives de chacun. Ces dernières associent à un paysage des éléments propres à la culture, l'éducation... de chaque observateur.

 

Comment lire un Paysage ?

Pour lire et comprendre un paysage il faut mettre en place une méthodologie spécifique, à base d'observations sur le terrain. Pour faciliter la lecture, il est possible d'utiliser:
- le changement d'échelle, du global au particulier en multipliant les effets de zoom sur un paysage
- une grille de lecture dont la fonction est de rassembler et de classer l’information recueillie sur le terrain.
- le transect paysager, c'est-à-dire mettre en place un cheminement permettant d'observer la totalité du paysage, à pied ou d'une autre manière (vélo, voiture...).

Lire un paysage dans sa globalité

Le village de Clairvaux est situé dans le rougier de Marcillac du département de l'Aveyron. Ce village s’est implanté en fond de vallée, à l'intérieur d'un véritable bassin.

ima1

Deux types de roches sont présentes dans le paysage: le grès rouge issu du Permien, dans les altitudes les plus basses et les calcaires du causse Comtal qui viennent coiffer le grès. Le calcaire plus résistant crée des paysages tabulaires (plateaux), que l'on perçoit sur la ligne d'horizon alors que le grès, plus tendre, est à l'origine de reliefs plus doux (vallons) façonnées par de nombreux cours d'eau, ourlés de leur ripisylve (peupliers, frênes, aulnes...).

Les paysages de Clairvaux sont agricoles, mais connaissent de plus en plus une pression nouvelle issu du développement de lotissements à mettre en relation avec la proximité de la ville de Rodez. Au niveau agricole, les versants sud, bien exposés au soleil sont occupés par de la vigne (AOC du vignoble de Marcillac). Mais l'activité essentielle reste l'élevage qui se traduit au niveau paysager par des pâturages et des prairies de fauche sur les grès. Plus haut, sur les affleurements calcaire, les pelouses sèches sont en voie d'abandon. Les boisements (taillis de chênes) sont aussi très présents dans ce paysage, là où les pentes fortes interdisent l'utilisation du tracteur.

L'agriculture moderne et les lotissements utilisent des matériaux souvent non intégrés au paysage alors que le village lui-même, bâti en grès s'intègre parfaitement au paysage.

dessin
legende

 

Les différents éléments d'un paysage

Conques est un village situé dans le département de l'Aveyron sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Décortiquer un paysage revient a extraire certains éléments pour les analyser en détail.

Ici, nous nous sommes focalisés sur trois éléments en particulier :
- les lignes du paysage qui composent son squelette.
- le minéral : l'abbatiale construite en grès tranche avec le schiste omniprésent partout (versants et village).
- le végétal : châtaigneraie sur le versant exposé à l'ombre, jardins des maisons du village, vignes, anciennes vignes, friches et landes sur le versant exposé au soleil.

On pourrait de la même manière s'intéresser à l'eau, à la surface des parcelles...

Des unités paysagères à la cartographie

Le paysage des environs de Penne-sur-Tarn dans le département du Tarn peut se décomposer en trois unités paysagères: le fond de vallée, les versants et les causses.
Chaque unité paysagère différente l'une de l'autre et correspond aux “différences internes” d'un paysage.

Une fois les unités paysagères définies, il est possible de les cartographier, ce qui permet d'apprécier leur importance par rapport à la globalité du paysage.

Le fond de vallée (bleu) est le lieu où l’agriculture s’étend à travers la culture de céréales (maïs, blé...) Mais aussi où on trouve de l’élevage (bovins). Sur les bords de l’Aveyron, la ripisylve s’est développée, réduisant la visibilité du cours d’eau.

Les versant (verts), quant à eux, sont essentiellement constitués de boisements de chênes, plus ou moins épais, dans lesquels les parois calcaires apparaissent par intermittence. Les versants ont également permis l’installation de villages, en position stratégique par rapport à la vallée (Penne-sur-Tarn).

Enfin, les causses (rouge), sont situés au dessus des couches calcaires, lieu ou l’agriculture (élevage) décline jusuq’à provoquer la fermeture des paysages par enfrichement.