Les sondages palynologiques en tourbière

Nous vous proposons ici de suivre les différentes étapes d'une recherche scientifique sur le terrain et en laboratoire, au travers de petites séquences vidéo :

le sondage palynologique : de la tourbière à l'identification des pollens...

Film : Franck VIDAL, Sébastien LE CORRE

 


CHOIX DU SITE

Sur le terrain, la première approche consiste non seulement à choisir le site où se fera le sondage (telle ou telle tourbière identifiée) mais également à choisir, au sein de la tourbière, la zone la plus propice au sondage.

.

SONDAGE PRELIMINAIRE

Un pré-sondage est réalisé simplement pour vérifier la profondeur du site et l'absence de roches ou de zones indurées pouvant empêcher le sondage au carottier.

 

CAROTTAGE 1 (séquence provisoire - A REPRENDRE...)

Deux techniques de sondage manuels sont utilisées : le carottier "russe" qui découpe des demi-carottes à une profondeur potebntielle de plusieurs mètres (en fonction des rajouts d'embouts)

CAROTTAGE 2

Le carottier "Wardenaar" qui découpe des carottes carrées de 10 cm de diamètre, à une profondeur maxi de 2 m

EMBALLAGE ET STOCKAGE

Les carottes sont soigneusement emballées dans du film plastique et stockées afin de ne pas briser le continuum du carottage.

RELEVES FLORISTIQUES

Parallèlement au sondage, des relevés floristiques systématiques sont réalisées afin d'une part de déterminer les conditions floristiques actuelles et d'autres part de compléter les collections palynologiques de référence.

STOCKAGE ET RECUPERATION AU LABORATOIRE

Les carottes sont stockées en réfrigérateur dans leurs goutières (ou congelées pour les carottes Wardenaar) pour ne pas altérer la composition physico-chimique orginelle des sondages

PRELEVEMENTS

A intervalles réguliers sur les carottes (correspondants à des pas de temps) des prélèvements sont réalisés.

PREPARATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Un certain nombre de préparations physico-chimiques sont réalisées sur les prélèvements afin notamment de détruire la matière organique en vue d'obtenir des lames "propres" (facilement interprétables)

PREPARATION DES LAMES MINCES

Pour chaque profondeur de sondage, une lame-mince est préparée afin de pouvoir procéder à l'identification et au comptage sous microscope

ANALYSE ET COMPTAGE DES POLLENS SUR LAMES

Sur les lames, on détermine alors les types de pollens et leurs nombres. La corrélation entre profondeur de sondage, types et nombre de pollens rend compte de l'état de la végétation à l'époque.