OBJECTIFS DE LA BIPT

L'objectif principal de la BIPT est de développer une base de données iconographiques numériques à partir des fonds analogiques des différents chercheurs, enseignants-chercheurs et chercheurs associés des équipes de la Maison de la Recherche de l'UTM travaillant sur les notions de patrimoine, de territoire, de paysage, d'environnement afin d'offrir un fond documentaire de recherche, de diffusion et de valorisation sur l'imagerie scientifique en Sciences de l'Homme et de la Société. Cette banque d'images a plusieurs objectifs :

  • Renforcer la synergie collective des équipes de la Maison de la Recherche travaillant dans le domaine du territoire et du patrimoine, tant au niveau de la mise en commun d'outils d'information scientifique et de documents, qu'à celui, du développement d'axes de recherches et de productions communs autour de l'image. La constitution de cette base contribue à l'émergence de nouvelles orientations interdisciplinaires et pluridisciplinaires, notamment en matière de recherches sur l'imagerie numérique (formats, analyses et traitements numériques et contenu…) et sur le reflexion même du support numérique en Sciences Humaines et Sociales : les DIGITAL HUMANITIES.
  • Sauvegarder et stocker sur des supports fiables à long terme un patrimoine iconographique très riche en voie de dégradation rapide sur des supports analogiques.
  • Homogénéiser, valoriser et diffuser les fonds iconographiques et la très grande richesse scientifique et culturelle des bases pré-existantes numériques et / ou papier des différents partenaires et faire connaitre au grand public les travaux des chercheurs ravaillant sur, avec et autour de l'image en Géographie.
  • Fournir aux chercheurs et enseignants chercheurs travaillant sur le territoire et le patrimoine iconographiques, une base de données de recherche facilement exploitable, et ce, au niveau local, régional, national et international en s'insérant dans les nouvelles technologies d'information et de communication.
  • S'inscrire en collaboration scientifique et technique dans le réseau des MSH et afficher la spécificité de la structure toulousaine en imagerie numérique.