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Qu'est ce qu'une image... numérique ? Par Franck VIDAL
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Une image numérique, c’est d’abord une émission dans les longueurs d’onde du visible, puis une réception sur un capteur et enfin une transposition en données numériques.
Ce n’est donc pas si simple !
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2 - PERCEPTION DES COULEURS |
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L’œil ne capte que 3 couleurs (3 fenêtres de longueurs d’ondes) :
C’est le cerveau qui recompose l’ensemble des couleurs par synthèse additive. |
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3 - TEMPERATURE DE COULEURS |
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Si l’on chauffe un objet, il va devenir rouge, puis blanc. Il existe donc une relation directe entre température et couleurs : le rayonnement de l’objet se fera dans l’infrarouge thermique : il chauffe – il se fera également dans le visible : il change de couleur Si on veut « voir » une couleur « telle qu’elle est » (calibration), il faudra l’éclairer avec une source lumineuse le plus près possible de la lumière du jour
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4 - MATRICE |
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L’image numérique est une matrice de valeurs (un tableau de données) « interprétée » sous forme de couleurs sur ordinateur • Agencement de points carrés : PIXELS
• En lignes et en colonnes : MATRICE
Défini par :
• la taille des pixels : RESOLUTION
• Le nombre de pixels : TAILLE IMAGE
• Les valeurs de pixels : CHROMIE
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5 - ACQUISITION |
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Il n’existe que 2 méthodes pour générer de l’image numérique :
•Avoir un appareil qui génère directement du numérique (appareil photo numérique, satellite, caméra…)
•Avoir un appareil qui va transférer une information analogique en numérique (numériseur, scanner…)
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8 - VECTORISATION |
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ATTENTION
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Un document analogique vectorisé n’est plus une image, c’est un ensemble de points, de lignes et de polygones définis par leurs positions, leurs tailles et leurs caractéristiques dans un espace vectoriel. Il est impossible de gérer un document vectorisé dans un logiciel de traitement d’images
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9 - RESOLUTION |
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La résolution est
le nombre de pixels par unité de surface réelle
Elle s’exprime en DPI : Dot Per Inch (point par pouce) 1 Inch = 2,54 cm = 1 Pouce
DPI/ 2,54 cm = PPC
PPC : Points par centimètres
1 DPI = 0,4 PPC
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10 - TRANSCRIPTION DES COULEURS |
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SYNTHESE ADDITIVE
Superposition de 3 couleurs rouge, vert et bleu
Œil – Ecran d’ordinateur – TV – Vidéo… SYNTHESE SOUSTRACTIVE
Filtre magenta cyan et jaune sur lumière blanche
Imprimerie – Offset… MODELE TLS (vidéo)
Définition de la couleur en fonction de : La teinte (couleur sur le cercle chromatique ) - La luminosité (quantité de blanc ou de noir) - La saturation (quantité de couleur)
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11 - PLANS CHROMATIQUES |
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Contrairement à ce qu’on pense généralement, une image couleur n’est que la superposition de 3 plans monochromatiques rouge, vert et bleu
De fait, il est possible de travailler directement sur chacun des plans, il est également possible de « jouer » sur les compositions colorées (très utilisé en télédétection)
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12 - PROFONDEUR DE BITS |
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Si les images sont généralement générées en 3 fois 8 bits (soit 256 niveaux par plan - 16,7 millions de couleurs potentielles), il est possible de "dégrader" l'information sur 1 bit, 2 bits, 3 bits... |
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13 - L'HISTOGRAMME |
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L’histogramme est un transfert des valeurs des pixels en occurrences en fonction du code.
En analyse d’image, on travaille très souvent à partir de l’histogramme
On compte le nombre de pixels ayant la même valeur de 0 à 255 et on reporte cette « quantité » sur un diagramme. ATTENTION :
Ces valeurs ne préjugent pas de leur localisation sur l’image
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14 - TAILLE DE L'IMAGE |
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La taille d’un fichier image est calculée en multipliant la surface d’un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré puis divisé par 8
EXEMPLE : Une page A4 numérisée en 100 DPI en N&B (sur 1 bit, principe du fax) :
210 x 297 mm à 8,2 x 11,7 pouces (1 pouce=25,4 mm)
(8,2 x 11,7 x 1 x 100²)/8 = 119 925 bytes
= 117 Ko (bytes/1024)
EXEMPLE :
Une diapo numérisée en 2000 DPI et en 16,7 millions de couleurs (scan standard) :
24 x 36 mm à 0,94 x 1,42 pouces (1 pouce=25,4 mm)
(0,94 x 1,42 x 24 x 2000²)/8 = 16017600 bytes
= 7 913 Ko (soit près de 8 Mo)
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15 - FORMATS D'IMAGES |
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Il existe un multitude de formats d’images (pratiquement chaque logiciel génère son propre format.
Nous citerons ici les 6 principaux formats
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